Les chaises de bureau ergonomiques


Chaise de bureau ergonomique Luco Chaise de bureau ergonomique Luca CD


De nombreuse situations de travail impliquent de garder la position assise des heures durant, tout au long de la journée. Cela ne va pas sans présenter quelques inconvénients et, avec la multiplication des postes informatisés, le phénomène va en augmentant. Les plus fréquentes maladies professionnelles sont le mal de dos et plus généralement les troubles musculaires et squelettiques (TMS). Pour les combattre, il est indispensable de prévoir un mobilier de bureau adapté. En matière de prévention, le choix d'une chaise de bureau ergonomique est la meilleure option. De nombreux modèles existent. D'une façon générale, nous nous attacherons aux faits qu'ils soient réglables et ajustables en fonction de la morphologie de la personne qui les utilise, qu'ils soient pivotants et de préférence, munis d'accoudoirs. Les sièges ergonomiques dits "assis à genoux", sont toniques pour la musculature, ils aident à redresser le haut du corps et soulagent le dos. Cependant, cette nouvelle façon de s'asseoir est à réserver aux personnes qui gardent cette position seulement quelques heures dans la journée.

 

Pour les autres, celles dont le travail implique au quotidien une position assise prolongée, nous conseillons l'achat d'une chaise ergonomique adaptée. Celle-ci doit convenir autant aux caractéristiques physiques de l'utilisateur, qu'à l'usage qu'il en fait. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la largeur et la profondeur de l'assise, la hauteur du dossier et la forme des accoudoirs. De plus, et c'est le point important, la chaise doit permettre tous les réglages et un ajustement précis de la position. Les réglages de l'assise en profondeur, s'opèrent au moyen de glissières, la hauteur du siège est déterminée grâce à des cylindres de différentes longueurs et les dossiers s'ajustent en hauteur. Il est à noter que la position recommandée lors de l'utilisation d'un clavier est celle où l'on tient les coudes près du corps avec les épaules relâchées. Des accoudoirs bien réglés apportent du confort à cette posture. De même, un appui tête relaxant et des repose-pieds s'avèrent très pratiques pour parfaire une assise confortable.


Le confort au travail, rime avec efficacité. Il est difficile de conserver sa concentration lorsqu'une mauvaise position entraîne fatigue et douleurs. Certains modèles de chaise ont été dotés de support lombaire, d'amortisseur et de dossier rembourré. L'ensemble des chaises ergonomiques sont étudiées de façon à permettre une mobilité aisée et à procurer un confort actif et dynamique. Les prix sont très divers. On trouve des modèles personnalisables à partir de 200 euros, mais pour avoir une chaise qui réponde à un usage professionnel, il faut compter environ 600 euros (voire beaucoup plus pour les articles les plus sophistiqués). Pour ce qui est du choix des modèles, il n'y a pas de souci à se faire. Depuis longtemps les fabricants ont compris que la santé au travail rime aussi avec un bon moral. Nous n'avons plus que l'embarras du choix pour trouver, parmi toutes les gammes de chaises ergonomiques au design élégant et varié, celle qui nous mettra de bonne humeur.