Les fauteuils de bureau ergonomiques


Fauteuil de bureau ergonomique Buggy Fauteuil de bureau ergonomique Xtra


Actuellement il n'est pas rare d'être amené à passer, au cours de notre journée professionnelle, de nombreuses heures en position statique. La répétition quotidienne et la durée de la position assise ne va pas sans présenter quelques inconvénients pour notre santé. La multiplication des postes informatisés concourent à augmenter les risques de maladies professionnelles. Parmi les plus fréquentes, se trouvent les maux de dos et plus généralement les troubles musculaires et squelettiques (TMS). Pour les combattre, il est indispensable de  prévoir un mobilier de bureau adapté. En matière de prévention, le choix d'un fauteuil de bureau ergonomique constitue la meilleure solution. De nombreux modèles existent. D'une façon générale, nous nous attacherons aux faits qu'ils soient réglables et ajustables en fonction de la morphologie de la personne qui les utilise, qu'ils soient pivotants et munis d'accoudoirs réglables.


Pour qu’un fauteuil ergonomique soit adapté, il doit convenir autant aux caractéristiques physiques de l'utilisateur qu'à l'usage qu'il en fait. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la largeur et la profondeur de l'assise, la hauteur du dossier et la forme des accoudoirs. De plus, et c'est le point important, le fauteuil doit permettre tous les réglages et un ajustement précis de la position. Les réglages de la profondeur de l'assise s'opèrent au moyen de glissières, la hauteur du siège est déterminée grâce à des cylindres de différentes longueurs et les dossiers s'ajustent en hauteur. Il est souhaitable que l'ensemble soit pourvu d'un mécanisme permettant l'inclinaison et que l'assise et le dossier puissent être réglés de manière indépendante. Les accoudoirs seront eux aussi, de préférence, amovibles et réglables. Il est à noter que la position recommandée lors de l'utilisation d'un clavier est d'avoir les coudes le plus près possible du corps et les épaules relâchées. Des accoudoirs bien réglés apportent du confort à cette posture. De même, un appui tête relaxant et des repose-pieds s'avèrent très pratiques pour parfaire une assise confortable.


Le confort au travail donne lieu à une meilleure efficacité. Il est difficile de conserver sa concentration lorsqu'une mauvaise position entraîne de la fatigue et des douleurs. Pour parer à ces désagréments, les fauteuils ergonomiques sont dotés d'amortisseurs et d'un dossier rembourré. Certains modèles proposent des mécanismes d'oscillation réglables qui visent à améliorer la respiration. Des systèmes de soutien lombaire pneumatiques sont aussi prévus. L'ensemble des fauteuils ergonomiques est conçu de façon à permettre une mobilité aisée et à procurer un confort actif et dynamique. Les prix sont très divers. On trouve des modèles personnalisables à partir de 300 euros mais pour avoir un fauteuil qui réponde à un usage professionnel, il faut compter environ 700 euros (voire beaucoup plus pour les articles les plus sophistiqués). Pour ce qui est du choix des modèles, il n'y a pas de souci à se faire. Depuis longtemps les fabricants ont compris que la santé au travail rime aussi avec un bon moral. Nous n'avons que l'embarras du choix pour trouver, parmi toutes les gammes de fauteuils ergonomiques au design élégant et varié, celui qui fera notre bonheur.